CRM

Intégrer le projet de CRM dans la stratégie de l’entreprise

Définir le périmètre de l’application : utilisation uniquement par les commerciaux ou par d’autres services également (Marketing, SAV, Comptabilité…)
Structurer le projet : qui, quoi, où, pourquoi, comment (planification, répartition claire des rôles de chacun et attribution d’un budget)
Proposer une stratégie de déploiement en phases pour une conduite du changement optimale (ne pas tout changer radicalement et d’un seul coup !)
Intégrer des actions de communication percutantes pour faire adopter le changement: réunions de lancement, mise en avant des avantages pour les salariés, informations sur l’avancement du projet…

Préparer les équipes et les accompagner

Lutter contre la résistance au changement !
“On a toujours fait comme ça…” est une réaction classique lorsqu’un changement est proposé.

Intégrer la solution de CRM aux logiciels et au système d’information existant

La solution CRM ne doit pas être considérée comme une brique de plus du système d’information, mais comme un ciment qui permet de relier toutes les informations contenues dans les différents logiciels de l’entreprise.

Quelles informations utiliser et comment les agencer

Un bon début est d’analyser l’utilisation du logiciel actuel, ses limites (via une observation sur le terrain), et son inadéquation avec les objectifs du projet de CRM.
Faire l’inventaire des informations dont vous avez réellement besoin pour votre projet

Mettre en place un vrai projet CRM dans l’entreprise

Le CRM est l’outil qui va permettre de mettre en application votre stratégie commerciale, marketing et de services.