Stratégie & développement commercial

Organiser le développement commercial des PME-PMI

Mobiliser les savoirs, savoir-faire et savoir-être de l’entreprise et le faire savoir à vos clients et prospects.

Assurer la veille stratégique et opérationnelle - Stratégie commerciale en TPE

Vous fournir des informations pertinentes et qualifiées.
Identifier les forces / faiblesses, enjeux / opportunités.

Qualifier les cibles et détecter des besoins

Développer l’efficacité et la performance de la démarche commerciale, vous fournir des contacts et des rendez-vous qualifiés.

Plan d'orientation stratégique et Plan de développement

Définir avec la direction de l’entreprise les orientations stratégiques et créer une synergie d’équipe autour des objectifs de développement.

Projet organisme public - Projet de territoire

S’approprier la stratégie des élus dans le respect du service public.

Rendre vivant son territoire et le doter des équipements attendus par les habitants en respectant la charge fiscale.

Pilotage par projet des services

Identifier les projets de service, définir et planifier les actions, organiser la délégation.

Maitrise de la rentabilité

Gestion analytique des coûts complets. Connaître avec précision les coûts de production et de commercialisation de chaque produit.

CRM

Intégrer le projet de CRM dans la stratégie de l’entreprise

Définir le périmètre de l’application : utilisation uniquement par les commerciaux ou par d’autres services également (Marketing, SAV, Comptabilité…)
Structurer le projet : qui, quoi, où, pourquoi, comment (planification, répartition claire des rôles de chacun et attribution d’un budget)
Proposer une stratégie de déploiement en phases pour une conduite du changement optimale (ne pas tout changer radicalement et d’un seul coup !)
Intégrer des actions de communication percutantes pour faire adopter le changement: réunions de lancement, mise en avant des avantages pour les salariés, informations sur l’avancement du projet…

Préparer les équipes et les accompagner

Lutter contre la résistance au changement !
“On a toujours fait comme ça…” est une réaction classique lorsqu’un changement est proposé.

Intégrer la solution de CRM aux logiciels et au système d’information existant - Quelles informations utiliser et comment les agencer

La solution CRM ne doit pas être considérée comme une brique de plus du système d’information, mais comme un ciment qui permet de relier toutes les informations contenues dans les différents logiciels de l’entreprise.

Un bon début est d’analyser l’utilisation du logiciel actuel, ses limites (via une observation sur le terrain), et son inadéquation avec les objectifs du projet de CRM.
Faire l’inventaire des informations dont vous avez réellement besoin pour votre projet

Mettre en place un vrai projet CRM dans l’entreprise

Le CRM est l’outil qui va permettre de mettre en application votre stratégie commerciale, marketing et de services.