Motivé par ses propres valeurs !

Enamored

Qu’est-ce qui vous motive dans l’action ?

Quelle est la source de votre désir de vous impliquer dans certaines activités, ou de les éviter ?

Pourquoi vous comportez-vous comme vous le faites ?

Les réponses se cachent au fond de vos centres d’intérêt personnels, de vos attitudes et de vos valeurs. Les puissantes motivations qui sont en vous influent en grande partie sur votre comportement et la façon dont les autres vous perçoivent. Il est important de les identifier afin de comprendre ce qui vous rend efficace, vous apporte de la satisfaction et fait votre succès personnel.

Ainsi tout au long de notre vie et de notre carrière nous chercherons à satisfaire les valeurs qui sont importantes à nos yeux et à contrario nous rejetterons les valeurs que nous ne comprenons pas ainsi que les personnes qui les portent…

Les intérêts et les attitudes font partie des moteurs du comportement. Ils sont parfois appelés « motivations cachées » dans la mesure où ils n’apparaissent pas toujours de manière évidente.

 

Valeur Motivation pour agir
Cognitif La Connaissance
Utilitaire L’Utilisation efficace des ressources
Esthétique La Forme et l’Harmonie
Social/Altruiste L’Entraide
Individualiste/Politique Le Pouvoir
Traditionnel Le système de vie

Cette classification des Facteurs de Motivation est basée sur les recherches d’Edouard Spranger, psychologue, professeur et philosophe Allemand. Ses travaux empiriques l’amenèrent à découvrir pourquoi les gens voient le monde différemment. Il définit six types théoriques de personnalité (Theoretical, Economical, Aesthetic, Social, Political and Religious) qu’il décrivit dans son ouvrage « Types of Men » paru en 1926.

La bonne compréhension des motivations est un atout du management de la motivation salariale et du recrutement…

x

Par Dominique Jugand, ADC Développement

Publié le 4 septembre 2013 | Mots-clefs :