Télécentres en Côtes d’Armor

ARMOR-TELECENTRES : 54 UTILISATEURS CONNECTÉS EN 2013

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Les télécentres sont des bureaux équipés (mobilier, internet…) qui ont vocation à accueillir des professionnels de façon ponctuelle ou régulière, en télétravail. 11 sites sont actuellement opérationnels en Côtes d’Armor.

 

Les télécentres sont des bureaux équipés (mobilier, internet…) qui ont vocation à accueillir des professionnels de façon ponctuelle ou régulière, en télétravail. 11 sites sont actuellement opérationnels en Côtes d’Armor.

Le réseau initié par Côtes d’Armor Développement, a été inauguré à Lanvollon en février 2013 avec les communautés de communes et les acteurs privés, partenaires de l’agence et gestionnaires des télécentres.

Le rôle de l’agence est de promouvoir cette nouvelle offre, réparti sur l’ensemble du territoire.

Pour cette première année d’exercice, on dénombre 54 utilisateurs différents pour environ 680 jours d’utilisations. C’est un niveau de fréquentation encourageant rapporté à la capacité des télécentres (environ 30 postes de travail).

Les profils et les motivations des utilisateurs sont diverse: bureaux temporaires dans l’attente de locaux permanents, bureaux secondaires d’indépendants ou d’entreprises qui souhaitent se rapprocher de leur clientèle ou assurer des rendez-vous, consultants en mission, associations, créateurs d’entreprises…

Ce sont pour moitié des actifs (indépendants ou salariés missionnés par leurs entreprises) extérieurs au territoire. Ils fréquentent les télécentres de façon régulière (1 à 3 jours par semaine). Ils y trouvent un pied à terre pratique et financièrement avantageux pour mener leurs missions dans un cadre professionnel.

Concernant les actifs salariés du territoire qui choisiraient le télétravail en télécentres pour des raisons d’amélioration des conditions de vie au travail et de réduction des déplacements, le bilan est plus mitigé : seulement 2 utilisateurs en 2013. Cette cible, malgré un fort potentiel est plus compliquée à identifier et le processus avec l’entreprise qui impose un avenant au contrat de travail, plus long à mettre en œuvre.

Par contre, avec 4 utilisateurs en 2013, la cible des « résidents secondaires » s’est amorcée. Ce sont des actifs franciliens ayant une maison secondaire en Côtes d’Armor. 6 touristes ont par ailleurs fréquenté de façon ponctuelle les télécentres.

 

Information / Contact :

Yohann Quilgars – 02 96 58 06 54

Toute l’offre de télécentres en Côtes d’Armor : www.armor-telecentres.fr

Publié le 15 janvier 2014 | Mots-clefs :